Jean-Louis GERARDNé le 18 juin 1935 à Bar-le-Duc (Meuse)
Etudes secondaires au lycée Hoche de Versailles puis entreprend des études de Droit à Paris en même temps qu'il travaille comme manutentionnaire
Au printemps 1957, il publie un recueil de poèmes
Appelé en Algérie en novembre 1957. Classes à Mostaganem au 2e RTA(Tirailleurs Algériens) puis affecté en ZSA(Zone Sud Algérois) dans le Secteur d'Aumale au 1er Bataillon du 2e RI de mars 1958 à février 1960.
Rendu à la vie civile, il collabore au Service Information-Documentation puis à la Direction de la Communication du Groupe Hachette, en même temps qu'il donne des chroniques à différents journaux.
Au printemps 1992, il participe comme bibliographe au dernier numéro de la revue Nouvelles Nouvelles "Trente ans après, nouvelles de la guerre d'Algérie" co-édité par Le Monde Editions.
Au printemps 2001, Jean Curutchet publie son Dictionnaire historique & biographique de la guerre d'Algérie, en chantier depuis des années. L'année suivante, Curutchet fait faillite.
RADIO - sur France Culture, le 24 avril 2000, participe à une émission de "la Fabrique de l'Histoire" sur le silence des appelés en Algérie.
TELEVISION - le 20 mars 1982, participe à une émission spéciale de "7/7" sur la guerre d'Algérie vingt ans après.